Le début de l’année est toujours l’heure des bonnes résolutions, des projets d’avenir et des nouveaux départs. Mais c’est également l’heure de faire le bilan de l’année écoulée afin de mieux repartir, ou de bien continuer 🙂 Pour moi, cette nouvelle année correspond en plus à “l’anniversaire” de mes trois premiers mois de voyage autour du monde, raison de plus pour me poser, revenir sur les moments incroyables que j’ai vécu et me préparer à vivre la suite du mieux possible!!!
Cette année 2015 aura été riche en émotions!! La décision de partir, l’attente de l’approbation, la préparation, l’anticipation, mes 30 ans tellement bien entourée et gâtée, mon départ en fanfare, la découverte de l’Australie, un road-trip en Nouvelle-Zélande, un beau Noël à Portland et un séjour imprévu au Japon 🙂 J’ai encore du mal à réaliser que je suis en train de réaliser un rêve, mais plus les jours passent, plus j’apprends à apprécier le moment présent et à profiter de ICI ET MAINTENANT. Cela sera définitivement mon mantra pour 2016… 🙂
Alors qu’ai-je donc appris d’autre durant ces 3 mois de vadrouille? Ai-je changé? Ai-je envie de rentrer ou au contraire de voyager pour l’éternité? Ma vision a-t-elle changé?

Ce que j’ai appris…

  • Le Monde est grand, TRES GRAND! Il est impossible de tout voir et tenter de tout voir est le meilleur moyen de ne rien voir du tout!!! Pour profiter d’un lieu, l’apprécier à sa juste valeur, il faut lui donner du temps 🙂
  • Voyager seule demande beaucoup plus d’effort que ce que j’imaginais! Entrer seule dans un resto, partir seule en randonnée, affronter seule l’inconnu, décider seule TOUS les jours du programme de la journée, prendre seule TOUTES les décisions, s’asseoir seule à un bar pour prendre un verre,…. Moi la solitaire affirmée et convaincue, j’avoue, c’est finalement pas si mal d’être accompagnée 🙂 Alors à tous ceux que j’ai regardé avec de grands yeux, voir avec un peu de mépris lorsque vous me demandiez “mais tu pars SEULE??” : pardon! 😀
  • Les beaux paysages c’est bien, les belles cultures, les belles personnes, les belles rencontres c’est mieux. Moi qui ai toujours été convaincue que je préférais les destinations où il y avait de beaux paysages, j’ai réalisé que l’on pouvait finir par se lasser de belles plages, mais jamais par la découverte de nouvelles coutumes.
  • Voyager seule permet d’être beaucoup plus accessible aux autres, aux rencontres, aux échanges. Il y a partout quelqu’un pour vous aider, échanger, vous renseigner, veiller sur vous. Le Monde contient peut-être quelques monstres qui nous terrorisent et nous font douter, mais il contient surtout des personnes EXTRAORDINAIRES, gentilles, drôles et ouvertes 🙂
  • Il faut profiter de chaque jour, car chaque jour est unique et ne se produit qu’une fois dans une vie. Je passe beaucoup trop de temps soit à regretter, soit à anticiper, soit à imaginer comment cela aurait pu être différent, ou comment cela pourra peut-être se passer! Moi qui étais persuadée de vivre au présent, j’ai en fait beaucoup de boulot!!!
  • “Happiness is only real when shared”.. Mais je vous rassure, moi je n’ai pas attendu de manger une plante toxique seule dans mon bus au fin fond de l’Alaska pour le comprendre 😉 Donc je share, je share, du mieux que je peux ^^(une bonne connexion wifi aide pas mal je l’avoue ahah!) Et je promets d’être plus régulière dans mes récits et mon partage de photos.
  • Faire de belles photos c’est bien, regarder c’est mieux! Et ça évite de passer de longues heures à trier ses milliers de photos 😉 Less is more!
  • Sortir de sa zone de confort…ça fait peur! Mais qu’est ce que ça rend fier et heureux après coup!!!!

Si j’ai changé..?

A vous d’en tirer les conclusions en lisant ce qui précède 😉  De premier abord, je n’avais pas l’impression d’avoir changé du tout. Puis j’ai repensé au jour de mon départ… Et j’ai eu l’impression de penser au jour de mes 20 ans! Vous savez, cette sensation d’être toujours la même, mais en différent, en plus sage, en plus lucide, en plus “grande” (non je sais, je mesure toujours 1m20 les bras levés debout sur une chaise :P) Mais je suis convaincue que personne ne change, on ne fait qu’évoluer 🙂

Si j’ai envie de rentrer?

NON!!! Il m’a fallu un moment pour m’acclimater à ce “style de vie”, mais je l’apprécie vraiment à 100% et je reste toujours aussi excitée à l’idée de ce qui m’attend pour 2016, de tout ce qu’il me reste à découvrir, de toutes les aventures que je vais encore vivre! Par contre, j’ai aussi hâte de rentrer, de tous vous retrouver, de retrouver mon chez-moi, mon confort et mes habitudes…. 😉 Si si! Mais pas tout de suite!
En résumé? Vous vous attendiez à un super article plein de photos pour vous faire rêver et vous avez eu un long pavé philosophique 😛 Alors pour vous consoler je vous fais un petit top de mes selfies jusqu’à maintenant (dans le désordre!) !!!!

HAPPY NEW YEAR!!!

 
KODAK Camera KODAK Camera IMG_6311
IMG_4821
IMG_4887 IMG_4906 KODAK CameraIMG_5017
IMG_5227
IMG_5443 IMG_5509 IMG_5713
IMG_5742 IMG_5875 IMG_5897 IMG_5946 IMG_6045 IMG_6134 IMG_6149 IMG_6159 IMG_6195 IMG_6207
IMG_6265IMG_6526
IMG_5317

KODAK CameraIMG_5717IMG_5101IMG_6248IMG_6438IMG_4756IMG_2334

Author

6 comments

  1. Merci pour ce super bilan qui me fait réaliser que nous pensons un peu aux mêmes choses en ce début d’année 🙂 Savoir apprécier le présent, l’accepter, s’accepter—c’est tout un processus mais je crois qu’on y arrive au fond, même si petit à petit, et même si parfois par “three steps forwards, two steps back”! Bon courage pour la suite de tes aventures, et gros gros bisous!

  2. Pile 3 mois que tu es arrivée à ta 1ère étape de ce grand voyage de découvertes autour du monde 🌏 …et de toi-même !!!
    Je suis admiratif de tes expériences et de ta sagesse ! Merci de nous faire “grandir ” en ta compagnie….et de tous ces magnifiques selfies dans (quand même) des endroits incroyables 👏🏼 Enjoy la suite (et le Japon improvisé actuellement 🇯🇵⛩) et gros bisous 😍

  3. Magnifique ce dernier article!!! Très “zen” en symbiose avec le Japon.
    Je confirme une chose : tu as incroyablement évolué, cela se sent dans tes récits, mais surtout, je l’ai vu au 1er coup d’oeil en ce 15 décembre. Une sorte de “je ne sais quoi” qui te rend rayonnante.
    Alors, surtout, continue sur cette belle lancée, nous t’admirons tous!!! (bon, dommage si tu ne fais plus de photos, mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire).
    “May your trails be crooked, winding, lonesome, dangerous, leading to the most amazing view. May your mountains rise into and above the clouds.” Ed. ABBEY
    ENJOY and be wild & free 😉 With Love, always…. 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.