Lorsque j’ai commencé à annoncer à ma famille, mes amis, mes collègues, etc. que je partais faire le tour du monde, une pluie de questions m’est tombée dessus! Curiosité, inquiétude, étonnement, joie, intérêt,… Les motivations étaient diverses mais certaines questions revenaient sans cesse. Voici donc un petit top 15…. avec mes réponses (résumées au mieux!) 🙂

1. Tu pars toute seule??

Oui! Oui je pars seule car c’est MON rêve, mon projet, mon aventure! Seule on est plus libre et plus ouverte. Seule on fait plus de rencontres, seule on apprend à gérer ses peurs et écouter son coeur, seule on se construit.

2. Tu n’as pas peur?

Bien sûr qu’on a un peu peur lorsqu’on se lance dans une aventure telle qu’un tour du monde en solitaire! Mais c’est une peur saine, une peur mêlée d’excitation et d’impatience, pas une peur bloquante et terrorisante!

3. Quel est ton programme?

Un programme??? Mais le but de ce genre de voyage c’est de se libérer! De vivre au jour le jour, de profiter de l’instant présent, de ne pas se poser de questions. On passe notre vie à planifier chaque seconde et à se stresser lorsque tout ne fonctionne pas comme prévu. Donc là je ne programme pas : je me laisse porter et je profite!!!

4. Mais tu as bien du organiser quelque chose???

Oui oui je vous rassure j’ai organisé! Je me suis plongée dans des guides, des blogs et des cartes du monde. J’ai lu des articles, regardé des émissions et pris des notes. Je me suis renseignée sur les formalités d’entrée des différents pays, le climat et les saisons, les cultures, les migrations des animaux, le climat politique, les maladies, etc. Et j’ai même fait une sélection des pays où je voulais aller et quand il fallait y être. C’est déjà pas mal non? 🙂

5. Tu pars avec…. juste un sac à dos?

Et oui! Je me vois mal transporter mon camion de déménagement aux quatre coins du monde 😉 Le plus simple étant le sac à dos, j’ai donc opté pour cette solution. Cela fait partie du voyage…physique et intellectuel : se libérer des choses matérielles dont nous n’avons finalement pas besoin.

6. Tu n’as pas peur de t’ennuyer seule pendant 9 mois?

OH QUE NON! 😀 Bien sûr il y aura certainement quelques coups de blues, lorsque l’on reste si longtemps loin des personnes qui comptent c’est normal. Mais il y aura tellement de choses à découvrir et de personnes à rencontrer!

7. Tu fais quoi de ton appartement?

Je le sous-loue! J’ai besoin de savoir que je vais pouvoir retrouver mon chez-moi et mes habitudes en rentrant.

8. Tu as démissionné?

Non! Mon entreprise m’a accompagnée dans mon projet et j’ai pris un congé sabbatique. J’ai choisi la sécurité et je sais que je ne serai pas au chômage à mon retour.

9. Tu as prévu quel budget (si ce n’est pas indiscret..)?

C’est un peu indiscret si 😉 Mais comme c’est la question que se posent la plupart des gens et la raison pour laquelle certains ne s’imaginent même pas partir, je vais y répondre tout de même. J’i un budget de 30’000 francs suisses (env. 27’000 €) TOUT COMPRIS. C’est à dire y compris les assurances, l’équipement, les impôts, les billets d’avion et la vie à l’étranger pendant 9 mois. Economies de mes 1ères années de « vie d’adulte ».

10. Tu stresses??

Bizarrement, le voyage en lui-même ne me stresse pas du tout! Par contre toutes les formalités d’avant le départ et l’organisation, oui!!! Vivement que je sois dans l’avion ^^

11. Tu as pris un billet tour du monde?

Non! Ce genre de billet laisse finalement peu de libertés… Trop de contraintes, pas assez de possibilités, ce n’était pas compatible avec le tour que je voulais faire. J’avais besoin de laisser place à l’improvisation.

12. Tu prends ton chien?

Celle-là reste une des questions qui m’a fait le plus rire 😀 (et c’est une vraie question qui est revenue plus d’une fois!!) Non, malheureusement, je ne prends pas mon chien avec moi 😉 Si ces pour le laisser en quarantaine à chaque nouveau pays ou le retrouver dans une soupe, il est mieux avec mes gentils parents 🙂

13. En tant que fille seule, c’est pas dangereux??

Je sors seule dans la rue chez moi, vais promener seule mon chien dans la nuit et prends même les transports en commun toute seule! Si si! C’est dangereux? Peut-être… Mais ce ne sera pas différent ailleurs. Il suffit d’être prudente, de ne pas se mettre dans des situations stupide et de suivre son instinct! Ici et partout!

14.  Tu nous enverras des photos? Tu penseras à nous? On va te manquer?

BIEN SUUUUUR! 🙂
(Même si au bout de quelques mois vous commencerez à regretter de m’avoir demandé des photos ;-))

15. Tu reviendras?

BIEN SUUUUUR aussi!!! Relisez plus haut, j’ai tout organisé pour revenir! 🙂
Liste de questions non exhaustive! N’hésitez pas à en poser d’autres, je tenterai d’y répondre au mieux 🙂
Author

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.