Et peut-être à la vôtre bientôt ^^
Cette fois ça y est, je suis arrivée au bout de la very famous : Great Ocean Road! Il est donc grand temps de vous raconter tout ça 🙂 Et de vous donner mes impressions / conseils…si vous aussi vous voulez un jour vous lancer!

Jour 1 – samedi 10 octobre

Avant tout, il a fallu quitter mon petit appartement melbournien dans lequel j’étais si bien 🙂 Direction la location de voiture, réservée depuis plusieurs semaines! La dame me demande ce que je fais toute seule.. je raconte donc mon histoire et elle trouve ça tellement courageux et extra qu’elle insiste pour me donner une meilleure voiture pour le même prix! 😛 Je me retrouve donc avec un super SUV toutes options pour le prix de la plus petite voiture 😉 Cool! Comme quoi, ça a du bon d’être une fille et de voyager seule ^^
GOR - 26
C’est parti donc pour la conduite à gauche!! Je suis un peu perdue au début, n’arrête pas de me tromper de manette pour le clignotant et active à chaque fois les essui-glaces…grrr!!! Mais on s’y fait assez vite, il suffit de rester concentrée.
Première étape : Ballarat Wildlife Park. Un parc qu’on m’a conseillé car on peut apparemment s’approcher des kangourous et caresser des koalas! Histoire de ne pas être déçue, je demande à l’accueil. Il y a PILE une séance de câlins-koala dans 15min, je m’inscris donc 🙂 Et là : un grand parc quasiment désert avec des kangourous partout…en liberté!!! On peut les caresser, ils ne sont pas farouches, le paradis pour moi!! Ensuite, j’ai donc le droit de caresser et de faire des photos avec 3 koalas adorables : c’est complètement fou!!!! Je veux un koala 😛 Bref, je vous conseille ce parc, j’ai ADORÉ!!!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA   GOR - 27
Cette fois, il est temps de se diriger vers la Great Ocean Road, et plus précisément vers Torquay, le démarrage de la route. Je passe par la mythique Bells Beach, où se déroulent plusieurs films cultes dont Point Break. C’est époustouflant! J’adore l’océan, cela m’a toujours laissé une sensation de liberté totale. Je croise mes 1ers surfeurs australiens….cette fois ça y est : j’y suis!!! 😀
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La route jusqu’à ma 1ère auberge pour la nuit est plus longue que ce que j’imaginais et cela tournicote beaucoup ^^ Mais on en prend plein les yeux sur cette côte! C’est une succession de falaises, plages, côtes sauvages, forêts d’eucalyptus…. Superbe! Le soleil commence à se coucher, la lumière est grandiose. Mais je ne suis pas arrivée et il faut malheureusement accélérer!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Enfin, me voilà arrivée à l’Apollo Bay Eco YHA (indiquée dans mon Lonely Planet). Une bonne occasion de faire ma 1ère expérience d’auberge de jeunesse en solo! J’avoue, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre et j’appréhende un peu 🙂 Mais l’endroit est très chouette, très propre, et je suis surprise par la variété des gens qui y séjournent! J’imaginais une auberge remplie de backpackeurs, la vingtaine, fêtards, bruyants et irrespctueux.. (oui le cliché désolée hihi!) Et bien c’est tout l’inverse!!! Quelques familles, des jeunes plutôt la trentaine, sagement en train de cuisiner, nettoyant et rangeant tout derrière eux 🙂 Après un petit pique-nique léger (je m’organiserai mieux la prochaine fois), je vais me coucher! Ma chambre de 4 n’est occupée que par une fille, très sympa et calme.
GOR - 32
 

Jour 2 – dimanche 11 octobre

Après une très bonne nuit (je suis la 1ère surprise, c’était tellement calme!!!), douche, dans les douches communes super bien organisées et propres, et je me prépare à partir. Je discute quelques minutes avec ma « colloc » de nuit. Elle est allemande et vient de voyager 3 mois à travers l’Australie en solo! C’est sa dernière semaine, elle est en route pour Melbourne. Notre échange sera rapide mais ça m’amuse de déjà rencontrer une autre voyageuse solitaire 🙂
GOR - 12
Petit déjeuner au soleil face à l’océan (pas le meilleur petit déj du monde mais le cadre compense 😉 ) Petit passage au supermarché du bled (super kitch!!!), aaaand…on the road again! Malheureusement, le soleil disparaît…. et pour de bon! Je suis accompagnée de gros nuages noirs, je suis un peu déçue mais c’est tout de même beau! Je poursuis ma route, toujours aussi variée. Elle s’éloigne parfois de l’océan pour traverser des immenses champs de vaches ou de moutons, c’est totalement dépaysant!
Je vois tout à coup un panneau « Cape Otway », cela me dit quelque chose, j’ai dû lire cela dans mon guide : j’y vais! La route traverse une immense forêt d’eucalyptus. Tout à coup, je double une voiture de touristes arrêtée sur le bord de la route, en train de photographier quelque chose dans les arbres. Je regarde et là : un koala!!! Ahhhh, je me souviens pourquoi ce nom me disait quelque chose : c’est la forêt des koalas!!! Ils sont partout, il n’y a qu’à lever la tête pour apercevoir un petit koala tranquillement assoupi sur une branche. C’est tellement chou! Et tellement fou 🙂 Je vais rester là toute la journée je crois 😉
OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Je continue tout de même ma route (après avoir pris 500000 photos de koalas :P). Le « Cape Otway » en lui-même est un attrape-touristes. Il faut payer 20$ pour accéder au phare, c’est rempli d’asiatiques, je rebrousse chemin. Un peu plus loin, je tombe sur la « Johanna’s Beach » que m’ont conseillé les 2 français rencontrés dans l’avion. Mon ventre commence pile à gargouiller, la plage est déserte et le soleil a même décidé de refaire une brève apparition : c’est parfait!
GOR - 14
Après un super pique-nique, la route me conduit au point d’apogée de la route : les very famous Twelve Apostles!!! Heureusement, je suis préparée : c’est super touristique. Parking de 300 places, des cars par dizaines et des troupeaux de chinois! Mais je sais faire abstraction de l’environnement et profiter du paysage : grandiose!!!! Cela vaut vraiment le détour! Malgré les nuages, malgré le vent glacial, malgré les chinois… Ces falaises taillées par les vagues au fil des ans… c’est absolument magnifique!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Après avoir réussi à éviter quelques coups de perche à selfie et fait de nombreuses photos, je reprends la route. Tous les 2-3km, un nouveau « Lookout Point », une nouvelle vue, un nouvel éblouissement! Cette partie de la cote est la plus connue mais je comprends pourquoi : c’est également ma partie préférée! Je finis par trouver la technique pour éviter les groupes de chinois, et petit à petit, perds le flow de touristes pour profiter pleinement de la vue, de l’océan, du calme et de l’immensité 🙂
OLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Enfin, j’arrive à mon point de chute pour la nuit : Port Fairy. A peine entrée dans le village (bien typique!!!), un flic au milieu de la route m’arrête et….. me fait « souffler dans le ballon »! Dimanche, 18h, cela me fait bien rire! Il est extraordinaire! « You’re good to go!! » Merci merci 😛 Moi qui étais justement à la recherche d’un liquor store pour m’acheter une petite bière…hihI! (Parenthèse : ils ne vendent pas d’alcool dans les supermarchés en Australie! Il faut aller dans les liquor stores pour acheter vin, bière et autres alcools…! Une fois qu’on a compris, c’est mieux lol!)
GOR - 19
L’auberge est…. dans son jus 😛 Je comprends plus tard qu’il y avait un festival de musique folk dans le village tout le week-end…et que cela a eu l’air d’attirer plus de retraités que de jeunes 😛 La dame à l’accueil, super gentille, m’explique qu’à 10min de l’auberge, il y a une petite île, Griffiths Island, accessible par un pont, et que tous les soirs d’été on peut y observer des milliers de mutton Birds, qui arrivent pile au coucher du soleil pour faire leurs nids. Ces oiseaux migrateurs passent l’hiver en Alaska, c’est assez fou d’imaginer le long voyage qu’ils ont fait!
GOR - 20
Je me dirige donc vers l’île et attends donc sagement l’arrivée des oiseaux, avec une dizaine d’autres personnes. Il y a bcp de vent et malgré ma doudoune : ça caille! Une dame commence à me parler et me raconter la vie des oiseaux… 😛 j’ai vraiment du mal avec l’accent australien!!! Elle me prête même ses jumelles, je crois qu’elle a un peu pitié de la pauvre petite française toute seule 😉 ENFIN, ils arrivent!!! Et cela valait la peine, c’est impressionnant! Impossible de prendre des photos car il fait quasi nuit mais j’en garderai un super souvenir!
Retour à l’auberge dans la nuit… Moi qui n’aime pas la nuit et les lieux déserts, je suis servie!!! C’est un peu flippant mais à priori rien à craindre 😛 À l’auberge je me fais un bon plat de pâtes réconfortant… Que je mange en compagnie de 4 retraités australiens qui parlent jardinage ^^ Je ne comprends pas la moitié de ce qu’ils racontent et eux n’ont pas l’air de me comprendre non plus, mais c’est plutôt sympa quand même 😉 Ouf! Mon lit est bien mérité!

Jour 3 – lundi 12 octobre

Petit déj à l’auberge (cette fois je suis organisée!) puis départ pour… je ne sais pas trop en fait! Je commence par aller faire la ballade qui fait le tour de la Griffith Island. J’ai de la chance, il fait plutôt beau! Un peu plus d’une heure de marche sur cette île sauvage et déserte. C’est indescriptible! Dire que je croise des gens qui font leur jogging là tous les matins, j’espère qu’ils sont conscient de la chance qu’ils ont! (moi j’en suis consciente en tout cas, ne vous inquiétez pas 🙂 ) Je rencontre plusieurs kangourous qui se laissent approcher. C’est mythique! J’observe pleeeeein d’oiseaux qu’on ne voit pas chez nous. Je peux aussi voir enfin les nids des fameux mutton birds observés la veille! C’est vraiment sauvage et magnifique! (il va falloir que je trouve des synonymes de « superbe » et « magnifique » pour mes prochains articles ^^)
OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A peine terminé, le soleil disparaît derrière de gros nuages. Comme à la base je voulais aller jusqu’à Portland, je me lance. Cela a l’air d’être une ville un peu plus importante, je trouverai certainement un café et un wifi! Mais le temps se gâte de plus en plus… Une jolie bruine bretonne mixée avec une bonne bise suisse, très très sympa!!! Et Portland est peut-être chouette sous le soleil mais là, c’est extrêmement glauque 😛 (je préfère nettement le Portland d’Oregon!!). Je me pose tout de même dans un resto pour me…restaurer 😉 Puis ère dans les rues désertes pour atterrir finalement à la bibliothèque où l’ambiance est plus chaleureuse et où il y a un wifi!! Après moultes hésitations, je finis par me décider et réserve une nuit dans un hôtel sympa à Port Campbell, à 5min des Twelve Apostles. J’avais un petit regret de ne pas les avoir vu sous le soleil : il n’y a qu’à y retourner 🙂 C’est ça aussi les vacances, la liberté! Ma motivation retrouvée, je roule jusqu’à Port Campbell. Le motel est encore mieux que ce que j’imaginais, les tenanciers sont super gentils, j’ai une immense chambre et même : une baignoire!!! (oui, luxe absolu hihi!) Du coup, j’ai envie de rester là! Je retourne à la réception et, avec l’aide du gentil patron, ils parviennent à prolonger ma chambre pour une nuit de plus! Yeaaaah! Un peu de répit après tous ces kilomètres…!
GOR - 7
 

Jour 4 – mardi 13 octobre

Réveil à 5h : je veux profiter d’être là pour aller voir le lever de soleil sur les Twelve Apostles! Ils prévoient encore un temps très nuageux mais tant pis, je me lance. Il fait encore nuit noire quand je pars et me gare sur l’immense parking du site. Je suis complètement seule cette fois!!! Vive la lampe frontale hihi! Un rayon de soleil commence à apparaître au loin, j’ai l’impression d’être seule au milieu de l’océan, c’est grisant! Ce ne sera pas le plus beau lever de soleil du monde mais la lumière est superbe et cela me permet de profiter de ce site incroyable COMPLETEMENT seule 😀 Magique!!!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Retour à l’hôtel et là… ça devient moins intéressant! Je vais donc vite passer les prochaines heures où je suis restée sur mon canapé à trier mes photos et organiser la suite de mon voyage!
Puis vers 16h, les nuages s’enfuient et laissent place à un beau soleil! Il est temps de sortir! Au hasard de la route, je m’arrête sur un petit parking d’où a l’air de partir un petit sentier qui longe l’océan. Allons voir! A nouveau, le parking des Twelve Apostles était plein et ici, 2km plus loin, il n’y a PERSONNE! Les touristes sont vraiment des moutons 😉 Le petit sentier offre une vue splendide sur l’océan et la campagne autour. Et soudain, ça monte et tout là haut : un point de vue complètement magique! J’en ai presque les larmes aux yeux tellement c’est beau. C’est dans des moments comme ça que je me souviens pourquoi j’ai entrepris ce voyage. Pour les petits sentiers empruntés par hasard, alors que le soleil a enfin fait sa réapparition après 2 jours de mauvais temps, et qui mène à une des vues les plus époustouflantes que j’ai eu l’occasion de voir dans ma vie. J’ai l’impression d’être seule au monde, privilégiée 🙂
GOR - 11    GOR - 23
Le soleil commence à décliner, je rebrousse donc chemin, heureuse et sur mon petit nuage! Direction les Twelve Apostles, à nouveau, pour le coucher de soleil cette fois!!! (oui j’y vais jusqu’au bout hihi!) Encore une fois, il n’y a pas de mots pour décrire ce spectacle. Les couleurs sont magnifiques, on ne peut décrocher son regard de ces rochers et du soleil plongeant dans l’océan dans un dégradé d’oranges, de bleus et de roses (je vous fais rêver je sais ^^).
OLYMPUS DIGITAL CAMERA     OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Jour 5 – mercredi 14 octobre

Il est déjà l’heure de quitter mon petit havre de paix et de reprendre la route! Mon étape pour ce soir est à Geelong, cela me permet de refaire toute la 1ère partie de la route que j’avais fait très (trop) rapidement à l’aller! Encore un autre type de paysage, plus rocailleux. Je crois encore quelques koalas tranquillement installés sur une branche. Je ne regrette pas de refaire cette partie, elle vaut tout autant la peine que le reste, bien qu’assez différente. Cela tourne beauuuuucoup par contre! Donc âmes sensibles, s’abstenir 😉 Et j’avoue que c’était mieux de faire la route dans l’autre sens, en roulant côté océan, afin de pouvoir s’arrêter plus facilement.
GOR - 10
Mais bref, vous vouliez du long, vous en avez eu!!! N’hésitez pas si vous avez des questions… ou si vous voulez des conseils car vous planifiez de partir bientôt 🙂

Author

6 comments

  1. Que d’aventures! Ca a l’air de super bien se passer, c’est génial! Et tes photos font complètement rêver 😍 Hésite pas à nous rapporter un petit koala, ils ont l’air tellement chou!!
    Vivement la suite!

  2. Super cool cet article, illustré en plus… On a vraiment l’impression d’y être grâce à toi 🙂 Et tes copains koalas ont l’air tellement doux et peaceful!!!
    Tu devrais te lancer dans la publication de guides “voyages à la manière de Coquillette” (publiés par Alphil, of course), je suis sûre que tu aurais un succès fou!!!
    MERCI mille fois de prendre tout ce temps pour nous faire vivre tes aventures et bonne suite… en restant là où tu es (endroit qui a l’air pas mal du tout) ou en continuant… suspense?
    Gros bisous

  3. 👏🏼📝…partie comme ça, c’est vrai qu’il faudra publier…chez Alphil 📚😀….et que je vienne tester tes conseils d’aventurière !!! Maintenant que je sais que je ne suis pas trop vieux pour séjourner dans des auberges de jeunesse 🙇🏼😅👍🏼 Tes récits donnent vraiment envie d’aller en Australie avec ses océans et ses koalas 🐨tout doux 💙
    Hâte de lire la suite et enjoy ta belle île 🌴🏄🏻🐳😎😍😍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.