J’avais promis d’écrire plus et plus souvent, donc voilà 🙂 A Luang Prabang depuis maintenant une semaine, je m’y sens comme chez moi et comprends les gens qui décident de poser leurs valises ici!
Du coup, j’ai eu envie de vous faire partager une petite tranche de vie de coquillette, bien mémorable! 😀 Hier soir, je suis allée dîner dans un petit restaurant “italien” où ils servent, d’après TripAdvisor, une des meilleures pizzas de la ville. Je confirme, c’était grandiose!! Et cela change du riz hihi!
 

Half meter pizza and “aperol spritz”

 
Au moment de payer, je me rends compte que j’ai oublié de retirer de l’argent et que je n’ai plus un centime…  On me propose donc de payer par carte mais après 3 essais infructueux le serveur me dit que sa machine ne marche pas et qu’il va donc m’accompagner au distributeur. Et là, je le vois monter sur scooter… Euh.. Ok m’accompagner comme ça ahah! Je lui explique qu’en plus je suis en retard car j’ai rendez-vous avec mon guide thaïlandais, celui qui nous a accompagné pendant les 15 jours de mon voyage de groupe et qui est de retour à Luang Prabang avec un nouveau groupe!
Aucun problème, mon argent retiré, le mec me dit que je peux le payer là et qu’il peut m’emmener direct en scooter à mon lieu de RDV 😂 Dans n’importe quel autre pays je ne l’aurais pas suivi mais ici les gens sont vraiment ultra gentils et je sais que je n’ai rien à craindre 🙂 Voilà donc l’aventure numéro 1!!!
Je retrouve donc mon guide, Noi, avec à peine 5min de retard. Il m’explique alors que c’est l’anniversaire de la fille d’une de ses amies et me propose de l’accompagner 😜 Ok ok! Cette soirée n’arrêtera donc jamais de me surprendre!!! Quelques minutes plus tard, me voilà donc installée dans le jardin d’une famille laotienne, en train de manger et boire et chanter happy birthday à l’adorable petite fille de 5 ans!
 
Yummy 🙂

 
Heureusement que Noi est là pour faire la traduction! Mais même sans parler la même langue, on se comprend avec des gestes et des sourires. Je sens que je suis la bienvenue ici 😊 Ces gens sont adorables! On me gave de plats tous meilleurs les uns que les autres et on ne me laisse jamais le verre vide plus de 5 secondes. Plusieurs voisins passent également, il y a à manger pour tout le monde, tout est partagé, simplement et dans la bonne humeur. Magique!
A la fin de la soirée, je suis invitée à me joindre à eux le lendemain pour aller déjeuner dans la ferme bio du copain d’une des filles. Copain qui se trouve être…. Suisse!!!! Le comble ahah! J’accepte bien évidemment l’invitation et rendez-vous est pris pour le lendemain 11h 🙂
Ce matin donc, j’ai retrouvé Noi et la gentille famille de la veille. Ils étaient en train de tailler des arbres dans leur jardin, toujours dans la joie et la bonne humeur!
 
Les grands-parents

 
 
Noi, waiting.. 😉

 
La fille qui nous a invité, Uhm, arrive avec 1h de retard! Elle nous explique que c’était 11h “heure falang”!! Falang est le terme employé en Asie pour parler des blancs / occidentaux 😂 Ici le temps est, comme tout le reste, “flexible” 😃 Nous voilà donc partis : Noi (mon guide), Uhm (la copine thaïlandaise qui nous invite), Jom (la maîtresse de maison de la veille) et le copain de Jom dont je n’ai jamais compris le nom! (D’ailleurs tous les noms sont phonétiques hein ^^)
Après 30min de route, nous arrivons dans la “ferme” et nous nous installons sur une table, à côté d’une “cabane”, séparés du Mekong par des plantations de légumes bio. Certains préparent la viande pendant que les autres vont cueillir les légumes! Je me retrouve donc à crapahuter dans les buissons, en cueillant des haricots, au bord du Mekong!!! Surnaturel 🙂
 
La plantation

 
Ma cueillette!

 
La table

Tous ensemble, nous préparons les légumes et en 2 temps 3 mouvements, nous avons un festin sur la table! Autre chose que nos piques-niques occidentaux composés de paquets de chips et pain de mie sous vide…
La vue!

 
Festin 🙂

 
Noi aux fourneaux

 
Barbecue 😉

 
Malgré leurs 3 mots d’anglais et mes 3 mots de laotien, on a vraiment bien rigolé !!! Et, croyez-le ou non, la pince à selfie a fait partie intégrante de la journée, ainsi que la musique crachée par les smartphones 😉 Après le repas, nous sommes descendus boire des bières et prendre des photos sur la plage. J’ai pu leur faire remarquer que j’avais une taille parfaitement laotienne, puisqu’aucun de nous ne dépassait les 1m60 hihi!!!
 
Séance selfies sur la plage!

  

Puis ils ont continué à cuisiner… Et à boire des bières (avec des glaçons!), en faisant “cheers” toutes les 3 gorgées! Quand il n’y avait plus de légumes, on partait en re-cueillir, et quand il n’y a plus eu de viande….. Un poulet y est passé 😜 Les “gérants” de la ferme nous ont rejoint. Un couple de kamu, ethnie des montagnes laotiennes. Faute de perfectionner mon laotien, j’ai appris quelques mots de kamu 😉

La nuit bien tombée, nous avons pris le chemin du retour, vers la maison de Jom à Luang Prabang. Là nous avons encore été invités à partager le repas préparé par ses parents. Accompagnés des deux petites filles, tous assis par terre autour d’un plateau rempli de nourriture 😊 (malheureusement je n’ai pas pensé à prendre de photo, mais le souvenir restera ancré bien longtemps dans ma mémoire!)
Puis il a été temps de se dire au revoir, en toute simplicité, comme des amis de longue date, et comme si on se revoyait le lendemain….. ❤️

Author

2 comments

  1. 👍🏼🍀Extra rafraîchissante cette tranche de vie de Coquillette !!! C’est of course TRÈS différent des usages sociaux helvétiques 🇨🇭😅 Vive le Laos, 🇱🇦et la gentillesse des laotiens et des laotiennes si accueillants 👨‍👩‍👧‍👧☮ Magnifique expérience….avant de poursuivre tes aventures au Cambodge !!! Un grand merci pour tes merveilleux récits , good luck et gros bisous 👏🏼✌🏼️😍💙💛

  2. Zut, j’avais adoré tes récits ET posté un commentaire qui 😁 apparemment s’est perdu entre Paris et le Laos 😩
    Si j’ai bien compris, le 1er soir tu as enchaîné 2 dîners 😂… L’hospitalité laotienne (et surtout de la famille de Noi) fait rêver!!!! Une fois encore, ton écriture est tellement vivante qu’on s’y croirait 💜☮
    MERCI et à bientôt pour la suite 👍🏼😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.