J’aurais dû écrire cet article directement après mon séjour detox au Orion Healing Center, lorsque les émotions et les sensations étaient toujours aussi intenses. Cela fait maintenant un peu plus de 3 semaines que j’ai quitté la Thaïlande et la petite île de Ko Phangan et j’ai l’impression d’avoir rêvé tout cela!
Je vais donc faire de mon mieux pour vous faire un rapide compte-rendu de ce séjour surnaturel, de cette expérience unique et magique, de ces 11 jours de detox au Orion Healing Center!
Cela faisait « longtemps » (disons depuis mon arrivée sur le continent asiatique pour être honnête!), que je voulais faire l’expérience d’une retraite de méditation / yoga. J’avais envie de vivre cela et je voulais profiter de profiter de ce voyage rempli d’initiations pour le faire. Mais au cours de mes nombreuses recherches sur Internet, je ne trouvais pas de lieu qui m’attirait, de séjour pour lequel j’avais le bon feeling. A force de recherches, je suis tombée sur des retraites qui combinaient la méditation, le yoga et.. la détoxication. Et cela m’a pris d’un coup : il FALLAIT que je teste ça! Cette fois, j’avais le feeling! Il y avait des dizaines et des dizaines de centres en Thaïlande qui proposaient ce genre de séjour mais, suivant mon instinct, toujours, j’ai opté pour l’Orion Healing Center, sur la petite île de Ko Phangan, en Thaïlande.
Le centre
Je ne savais pas bien à quoi m’attendre mais le programme me plaisait : 11 jours au centre, dans un cadre paradisiaque, dont 2 jours de « pre-cleanse », 7 jours de jeûne et 2 jours de « post-cleanse. C’était donc parti! Je quittais le brûlant Cambodge et son mauvais karma et je m’envolais pour la Thaïlande. Cela paraît simple dit comme ça, mais la vérité ressemble plutôt à ça : 1h de tuk-tuk dans la pollution et la chaleur pour rejoindre l’aéroport de Phnom-Penh; 1h d’avion de Phnom Penh à Bangkok; 2h d’escale à Bangkok; 1h d’avion de Bangkok à Ko Samui; taxi de l’aéroport à mon hôtel à Ko Samui; 2 nuits et un jour à Ko Samui; taxi de mon hôtel au débarcadère; 40min de ferry de Ko Samui à Ko Phangan; taxi du débarcadère au centre. Bref, il fallait le mériter 😉
Enfin arrivée!
Ouf!!! Je suis arrivée donc au centre en ce samedi 12 mars, il est 9h à peine passé, et je n’ai pas posé mon sac depuis 5min qu’on m’explique qu’il y a un cours de yoga est à 9h30 et que je suis la bienvenue! Tout de suite dans le bain au moins! Le cours se déroule face à la mer, c’est le Paradis ici ❤️ J’avais oublié à quel point le yoga est bienfaisant… On se sent tellement détendu et énergique à la fois après! Cette semaine va me plaire, je le sens 😃 En début d’après-midi, je m’installe dans mon petit bungalow face à la mer, puis on nous réunit pour nous expliquer le déroulement du programme. Nous sommes 4 à débuter le séjour detox aujourd’hui : Marisa (hollandaise), Shelana (anglaise), Leah (canadienne), et moi! Toutes d’âges et de profils complètement différents, mais toutes au même endroit 🙂 De belles rencontres et de beaux échanges! Après nos 2 jours de pré detox (où nous ne sommes autorisées qu’à manger une salade de fruit, une salade de crudités et une eau de coco), voilà notre programme pour 7 jours :
Le programme!
Dernière salade 😉
Yoga <3
Je dois l’avouer, les premiers jours (ou plutôt tous les jours!!!) ont été difficiles… Enormes migraines, nausées, fatigue et faiblesse. Le corps se détoxifie petit à petit, devant s’habituer à ne plus recevoir sa dose quotidienne de café, de sucre, de blé…. Cela m’a fait réaliser à quel point mon alimentation était mauvaise! De voir à quel point mon corps luttait pour se débarrasser de ces toxines, c’est impressionnant. Toutes les nuits, je faisais le même rêve (ou cauchemar lol) : j’étais en pleine détox et je tombais sur du pain, des gâteaux ou des pancakes, je craquais, je mangeais, je culpabilisais. Natasha, la naturopathe québécoise qui s’occupait de nous, m’a expliqué que c’était à priori le signe que le blé était l’aliment qui me manquait le plus, et donc l’addiction dont je devais le plus me débarrasser…. Plus facile à dire qu’à faire, mais intéressant!
Le detox juice, 5x par jour, horrible 😛
Ma “nourriture” pour 7 jours
Le bouillon salvateur du soir!
Tous les jours, j’allais au yoga le matin à 9h30. Il y avait un cours spécial pour les personnes qui jeûnaient, un cours de « yoga thérapeutique », animé par Antoine, québécois également. Magique! J’ai découvert un univers complètement différent, un univers de paix et de bien-être. Les mots d’Antoine étaient chaque jour parfaitement trouvés, liés à des positions de yoga adaptées,  le tout pratiqué au milieu de la nature, surplombant l’océan. Tous les matins, je me réveillais avec hâte d’assister à ce cours. Et tous les matins, j’en ressortais détendue, énergique, positive, heureuse! 😃 Cela nous aidait à tenir le coup! J’aimerais pouvoir assister à ce cours tous les jours de ma vie..!
Sunset @Orion
Sunset
Sunset et détente
Après le yoga, c’était l’heure du meeting quotidien avec Natasha. Un moment d’échange et de partage entre tous les participants au séjour détox. La force du groupe et le fait de partager ce « challenge » avec d’autres était libérateur! Seule je n’aurais jamais tenu. Chaque jour, Natasha répondait à nos questions, nous faisant partager son précieux savoir, nous rassurant. Régulièrement, nous pratiquions un petit exercice tous ensemble : exprimer une liste de choses pour lesquelles nous étions reconnaissants en ce jour. Dans les mauvais jours, cela paraît difficile de trouver une raison d’être reconnaissant, mais je vous assure que l’on trouve tout de même des milliers de raisons si on le souhaite! Nous étions reconnaissants pour le soleil, pour avoir la chance de suivre ce programme, pour les gens merveilleux que nous avons rencontrés, pour avoir eu le courage de faire un geste et de prendre soin de notre corps, pour être en vie, pour trouver la force d’avancer jour après jour, pour les cours de yoga, pour l’eau de coco, pour la nature, pour…. toutes sortes de choses!!! Comme nous l’a expliqué Natasha, c’est le même principe que pour les cadeaux. Si tous les jours je vous offre un cadeau, parce que cela me fait plaisir, mais que jamais je n’ai de remerciement ou de quelconque signe de reconnaissance, malgré toute ma bonne volonté je vais finir par désespérer et arrêter d’offrir des cadeaux. Il en va de même pour l’Univers (ou Dieu, ou votre ange gardien, ou votre bonne étoile, ou Bouddha, ou la Terre, ou ce en quoi vous croyez). Si tous les jours il nous comble de cadeaux mais que jamais nous ne prenons le temps de le remercier, il finira par se lasser. Alors chaque jour, prenons le temps de faire la liste de ce que la vie nous a offert aujourd’hui! Même s’il s’agit de choses minimes, presque insignifiantes, même si c’est dur à trouver, on trouve toujours au moins une raison d’être reconnaissant.
Gratitude 🙂
L’eau de coco
..et le cadre idyllique!
En plus de ces petits rendez-vous quotidiens, nous avions le choix d’assister à un immense choix d’activités ou de traitements divers. J’ai ainsi eu la chance d’assister (entre autres) à un cours de Pranayama (techniques de respiration), à une « lecture » sur le yoga et la médecine, à des cours d’Hatha yoga, à une séance de « soundhealing » (méditation musicale) et à des traitements personnalisés : un de « Theta healing », un de Reiki et un de « Chakra balancing ». Que des techniques qui m’étaient totalement inconnues avant et qui m’ont ouvert l’esprit, réveillée, émerveillée, surprise, stimulée, relaxée, et…. soignée. Il n’y a pas de mots pour expliquer ce que j’ai vécu, il faut en faire l’expérience par soi-même pour comprendre. Le jeûne, combiné à un cadre magnifique, des personnes extraordinaires, et des traitements magiques, tout cela a fait de ce séjour une expérience totalement hors du commun et dont je serai pour toujours reconnaissante!
Soundhealing
Avec Shelana et Leah!
Après 7 jours « hors du temps », est enfin venu le jour de la libération, le jour où nous pouvions enfin MANGER! Je dois l’avouer, je n’ai jamais été aussi heureuse 😉 Nous n’avions droit pour commencer qu’à une petite salade de papaye, puis une salade de fruits quelques heures plus tard. Et, à ma grande surprise, je n’ai pas réussi à terminer ni l’une ni l’autre! En 7 jours, j’ai perdu 4 petits kilos, et mon estomac s’est considérablement rétréci! Moi qui pensais pouvoir manger un ours (ou manger COMME un ours plutôt non? hihi!), et bien non! J’ai donc recommencé en douceur, avec l’envie d’améliorer mon alimentation, d’adopter un mode de vie plus sain, de pratiquer yoga et méditation régulièrement, et de ne jamais oublier les choses merveilleuses que j’ai apprises durant ce séjour. Une trêve parfaite au milieu de ce grand voyage, composé à mon image, selon MES envies et à mon rythme 🙂
Salade de papaye… après 7 jours sans manger!
Bienfaits intérieurs et…. extérieurs!
Author

3 comments

  1. Impressionnant cet “avant – après”. Ton visage reflète exactement ce que tu décris : purification, gratitude, happiness ☮💜 Et je n’aurais certainement jamais le courage de faire une telle expérience, même si c’est très tentant.
    Décidément ce “tour du monde” aura été plein de richesses diverses…. 😘😘

  2. 👏🏼☮Complètement “extra” ordinaire comme expérience… Ouahhh !!! Et complètement “toi” en fait ☺️ !?! Cette grande pause de détoxication sur ta petite île 🏝paradisiaque restera visiblement un moment particulièrement magique et inoubliable de ton voyage🍀 !!! (pas facile à partager..,, avec Tekila 🐺😅)

  3. C dingue! On voit surtout la difference au niveau de ton cou et tes epaules. On te voit olus tendu à ce niveau là au début, et après t’as plein d’espace entre les deux. Sans parler de ton teint magnifique! C donne envie ❤️❤️❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.